Maréchal – Sénégal ; Maréchal – Valréas

Le "Paris-Dakar" Maréchal : aller vivre au Sénégal ; KAOLACK & SÉBIKHOTANE, puis revenir en France !

GILLES RENTRE AU PAYS… dans TROIS jours

GILLES DE RETOUR AU PAYS… DANS TROIS JOURS… … GILLES RENTRE AU PAYS… DANS TROIS JOURS… TROIS… TROIS… TROIS… TROIS… … … … … TROIS… TROIS… TROIS… … … … … TROIS… … … … … TROIS… TROIS… … … … … TROIS… … …

… 🙂 … 😀 … 😉 … 🙂 … 😀 … 😉 … 🙂 … 😀 … 😉 … 🙂 … 😀 … 😉 …

Chaque page nouvelle me fait poser la question du « titre d’accroche »… En ce mois de mars, chacun sait qu’il y aura les élections municipales, mais Gilles ne vote pas aux munucipales… En ce mois de mars, les 1er et 2, il y a le grand rassemblement de la famille, au sens large du terme…
EN CE 22 MARS, GILLES S’ENVOLERA POUR UN REPOS* BIEN MÉRITÉ ! (*du guerrier…)
Un retour… qui ne sera pas sans retour…
J’attendais… nous attendions des photos de Jeanne et de Vincent pour ouvrir ce nouvel article, ce dernier article de l’ère du chantier à deux… mais elles ne viennent pas… *** alors… espérons que nous en recevrons plus souvent le mois prochain ? ? ? 😉

*** 29 fév : elles sont arrivées ! Voir plus bas…

Je reviens donc un peu en arrière… 22 février. Bruno a peint les portes du rez-de-chaussée. Il a à peine sali son pantalon !
………………

25 février : Il faut couper les piliers de la galerie qui, bien que très jeunes, sont déjà en train de pourrir, ayant été directement plantés en terre. Maintenant, ils vont reposer sur une pierre taillée, comme il se doit !
…………………………

La lumière entre largement par les fenêtres du cabinet de curiosité, et, à l’étage en dessous, le lavabo et le wc vivent leurs dernières heures !!! (amen) L’emplacement est à présent libéré pour un très prochain chantier : l’ouverture de la double fenêtre.
…………………………………………

Samedi et dimanche très studieux chez Michel Fleury. Nous sommes à présents armés pour faire de jolis murs à la chaux, y compris en stuc ! Un peu de théorie et de chimie, puis, très rapidement, on attaque une pièce entière à enduire ! Surprenant : on y arrive plutôt bien 🙂
………………
……………………………
Le 2e jour, on travaille sur des panneaux, pour étudier des surfaces de plus en plus fines et sophistiquées… Gilles semble baigner dans le bonheur… Que nous concocte-t-il ?
…………………………………………
………………
Pas de doute : il est temps qu’il rentre au pays 😀
……………………………
…………………………………………
Un très grand bravo à Michel Fleury, un grand merci à toute l’équipe : ce stage a été formidable ! Rest à passer à l’application dans nos murs du 20 rdB…

28 février, les couvreurs couvrent… Chenaux en cuivre, comme il se doit…
………………

Gilles admire le contraste entre la cuisine et la salle de bains !
………………………………

Il y a souvent des discussions techniques avec Pacheco-père, qui fait les finitions dans la cuisine.
………………

… et aussi avec Pacheco-fils, qui pose les derniers carreaux au sol. Prêt pour dérouler le tapis rouge !
……………………………

Toutes les nuits, nous avons la visite d’un chat du quartier, nous le savons parce que, à chaque fois qu’il y a du ciment frais, il y laisse ses traces ! Mais, Gilles et moi avons fait pareil, de temps en temps…
…………………………………………

Heureusement que Monsieur Calendrier a rajouté un jour en février cette année, ça a permis à Jeanne de nous envoyer des zolies photos :
………………
…………………………
………………………………………
(Voir les commentaires de Gilles)

Ne pouvant pas être avec nous pour notre réunion à Cluny, Pedro est allé boire un verre chez sa Présidente de la République :
Cher ami, t’a envoyé une photo de la visite qu’il effectue à la Presidente Michel Bachelet, pour montrer les plâtres avec son image pour la médaille présidentielle. Tôt ils m’enverraient les photos officielles. Saludos. Pedro César Urzúa Lizana
………………………………
Zoli, Pedro ! ! !

Pedro, nous buvons à ta santé, et à celle de ta Présidente ! Regarde bien, vous êtes en photo sur l’ordinateur, et on boit du vin Chilien !!!
……………………………

À demi – jour nous avons fait un toast par vous. À gauche ma mère « Matilde », ma tante « Elvira » soeuse ma poitrine et de votre ami. Con aprecio pora ustedes. Pedro César Urzúa Lizana
…………………………..

05 mars : J — 17. La fête est finie, le chantier reprend ses droits : Gilles fabrique un mâââgnifique meûûble pour le tri sélectif des ordures ! 3 compartiments pour le verre, les emballages, les déchets ménagers, et un pour les sacs divers.
…………………

……………………………………

Je m’attaque à ouvrir enfin la fenêtre de l’ex coin toilette qui va un jour prochain être réuni à la salle de séjour et y apporter une belle lumière matinale !

…………………

… Coucou, c’est moi ! 😉
……………………………………
… S’en suivra un 75e voyage à la déchèterie…

Samedi 8 mars… Bonne journée Mesdames 😉
Nous avons eu ce matin une réunion de chantier avec M. Salvèque et notre Maître verrier, M. Mendez. Nous nous sommes mis d’accord pour les 9 fenêtres de la maison. M. Salvèque, très content de la tournure que prend notre travail, nous a offert 4 cives ! Une d’entre elles va aller sur la nouvelle fenêtre à traverse qui donne sur la Place Notre Dame, dont Gilles est entrain de faire le bâti en chêne.
…………………………
La deuxième ira sur une des petites fenêtres qui éclairent le cabinet de curiosité, les deux autres, sur la baie géminée, la grande fenêtre avec la colonne !

Voilà enfin les relevés des 3 parois du « cabinet de curiosités » :
(il est 00h36, je vais pouvoir aller me reposer)…

… Positionnement des 3 parois du :
…………………………

… Face Nord :
…………………………

… Face Est :
…………………………

… Face Sud :
…………………………

Onze mars === J — Onze…
Une des dizaines de petites améliorations qui occupent bien nos journées : Réhausser les vielles chaises en attendant que j’achète des « chaises de bar »… Ensuite, on leur coupera les pieds 😉 Il a fallu amener un marche-pied pour Andrée, il faudra sûrement en préparer pour… d’autres !!! 😀 (des noms !…)
………………

Nous avons préparé la « Cave-à-vin-qu’on-nous-offre »…
……………………………

Et puis, j’ai commencé à re-travailler au jardin. Le printemps approche à grands pas, et l’on mange à présent face à ce paysage :
…………………………………………

La livraison de châtaignier pour faire les plessis et cacher les parpaings va se faire cette semaine. Les derniers mètres de dallage vont aussi être posés 🙂 La semaine prochaine, Jojo (Georges Bergevin) vient pour tester l’accessibilité de la maison pour les handicapés !!!
………………

……………………………

…………………………………………
Notez le Zôli meûble à poubelles !

Et voici les dernières photos du Sénégal, envoyées par Jeanne : Vincent au bain… 🙂
……………………………

… Et Jeanne, pas au bain 🙁
…………………………………………

Jeudi 13 mars : Zil — neuf… : Au programme ce matin à 06h00, le sauvetage du chien du voisin du 24 qui a sauté le mur et est tombé dans le jardin derrière notre haut mur ! Sauvetage réussi 🙂

Jeudi 13 mars. Julien Chevrier arrive avec sa sœur et leur travail ! C’est l’invasion dans le jardin, il y en a partout, et heureusement que je suis (presque) sûr de moi…
………………

Rapidement, on installe la clôture de la ruette Malafi Dieng : résultat superbe.
……………………………

Puis, Gilles se colle au muret en parpaings, qui disparaît comme par enchantement : On ne le regrettera pas !!!
…………………………………………

Je m’attaque aux plessis. Il faut faire des avant-trous… mais la terre est meuble…
………………

Mais, là aussi, le résultat est rapide ! Bien sûr, les plantes sont minuscules, et pour l’instant, elles ont un peu disparu, mais elles vont bientôt reprendre le dessus.
……………………………

Demain, on s’y remet, et on termine la pose des dalles. Samedi, on va à la « foire aux plantes rares » au château de la Ferté. Dimanche ou lundi, le jardin n’aura plus qu’à pousser sous notre surveillance attentive 😉 . Merci aux Chevriers : http://creaboichevrier.neuf.fr/ (site en construction), la jeune génération qui prend la relève des parents (site : http://monsite.wanadoo.fr/chataignier/ ) !

14 mars. C’est la pose de la première pierre !!! M. Jacques est venu installer la marche de la porte de l’atelier. C’est un beau morceau, qu’il faut amener pile-poil en place. Ça ressemble à un jeu d’enfant pour eux…

…………………………………

……………………

……………………………………
Il ne reste plus qu’à attendre que la patine fasse son travail…

Nous avons continué à travailler au jardin : le dallage est totalement fini !!! Les panneaux ont continué à prendre place, mais on a d’abord refait tout le calage des belles tuiles de Génilac 😉
………………

……………………………

…………………………………………
Vous voyez comme la galerie peinte en blanc a fière allure au soleil couchant ! ! !

Le 16 mars à Cluny sera marqué par la naissance de la table à Gisèle qui va bien pour éplucher les pommes de terre près de la cabane à lapins à Gilles qui va rentrer au Sénégal dans cinq jours après avoir usé trois pantalons dont celui à Gao qui n’a pas gagné à Valréas et celui à Frédo qui veut connaître l’horraire de l’avion que Gilles vient de mettre sur un commentaire… … … … et par l’élection de Jean-Luc Delpeuch !
…………………………

… et aussi par la visite de Mamie Marcelle qui aime bien Gilles ! ! !
………………………………………

Pour samedi, il faut prévoir… les chaines ! ! !
………………
… Gilles a prévu de partir en tongs et en chemisette, pour éviter le choc à l’arrivée ! ! !

18 mars 2008… Comme Gilles est en congés payés, on s’est « amusés » au jardin, on a quasiment fini de poser les plessis, on en a adapté quelques-uns, puis j’ai disposé mes achats de samedi pour juger du résultat !

……………

……………………………

Après une classe de CM2 hier, c’est une classe de cheveux blancs qui a visité notre jardin : Ils étaient enchantés de notre travail.

…………………………………………

… 🙂 … 😀 … 😉 … 🙂 … 😀 … 😉 … 🙂 … 😀 … 😉 … 🙂 … 😀 … 😉
😉 … 🙁 … 😀 … 🙂 … 😉 … 🙁 … 😀 … 🙂 … 😉 … 🙁 … 😀 … 🙂 …

Ici, on ne met plus de commentaires, autrement personne ne les lira ! ! !

Cet article a été publié le vendredi 29 février 2008 à 5 h 56 min et est classé dans L'ACTUALITÉ DU JOUR. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

118 commentaires sur “GILLES RENTRE AU PAYS… dans TROIS jours”

  1. avatarfredo
    7 h 42 min le vendredi 29 février 2008

    JE SUIS TOUJOURS AUSSI ÉMERVEILLÉ PAR CEUX QUI SAVENT FAIRE TOUT, ce qui n’est pas mon cas…

  2. avatarGisèle
    11 h 14 min le vendredi 29 février 2008

    Gilles rentre au pays 🙁 , dans un premier temps le repos sera certainement un régal, 😀 mais à terme le travail qu’il vante dans l’article précédent ne va-t-il pas lui manquer 😉 . Apprendre à ne rien faire, sera un dur labeur. 😀
    Fredo ne crois-tu pas que beaucoup de choses peuvent être entreprises, même si l’on n’est pas très bricoleur, avec à l’appui une bonne motivation, de bons appuis (livres ou autres) et du partage, à deux tout va mieux, Cluny en est l’heureux témoin ! 😀
    Gérard, depuis une semaine nous attendons de l’eau mais le ciel difficilement gris n’en apporte pas ou si peu 🙁 , je dois arroser les graines que je n’ai pas résisté à mettre en terre 🙁 . Les candidats à la municipalité de Valréas sont-ils sensibilisés par ces problèmes ?
    Dès ce soir la jeunesse arrive, bonne veillée !!

  3. avatarGao
    11 h 33 min le vendredi 29 février 2008

    Allez, allez, on y croit, vieux frère … 🙂
    Quand je vois ta longue (très longue !) liste de travaux qui est désormais presque complètement remplie, si l’on se remémore la situation il y a quelques mois quand tu l’as affichée pour la première fois, ça fait un paquet de litres de sueur versés,… mais quelle métamorphose !!!!! 😉

    Quelque chose me dit que ça va bientôt s’arroser, tout ça …! 😀 😀 😀

    … Tiens ? Qui est là ? Coucou, Gisèle !!!… 🙂
    Pour répondre à ta question, “Valréas Nouveau Souffle” est bien sûr très sensible à la problématique de l’eau, nous avons un “spécialiste” dans ce domaine qui nous apporte un éclairage très intéressant sur ce qu’il va falloir faire … et vite, pour éviter la catastrophe !

    Je m’avais trompé, j’avais pô vu qu’il y avait une nouvelle page et j’avais mis mon commentaire du mauvais côté, voilà, c’est rectifié, pardon, et je repars (un peu) au boulot … 🙁

  4. avatarZil
    20 h 07 min le vendredi 29 février 2008

    Bonsoir à vous tous ! Oufffffff le plus gros morceau des travaux vient de se terminer ! ! C’est plus que vivable et on va enfin pouvoir se laver et manger sur place ! 😀
    T’inquiète pas ma Gisèle, même si je vais me reposer au début, je ne resterai pas inactif ! Il faut faire le thé et la sieste !! Je plaisante ! Je vais retrouver Jeanne et Vincent, plus la famille et les amis, Babacar, Samba, Awa etc etc… … Je viens de recevoir des fotos ! Admirez le geste du foot-balleur ! Admirez les zolissssss mocassins et enfin admirez le petit terrible so bope yaye ! et sa jolie maman ! Dans 3 semaines ce seront les retrouvailles et l’anniversaire de Vincent !
    Ce week-end la maison sera pleine de cousins et cousines, il en manquera un peu et je le regrette beaucoup mais … … … c’est la vie !
    Bonne nuit @ + inch Allah

  5. avatarJean-Luc
    7 h 53 min le samedi 1 mars 2008

    1er mars : fête des mărțișori en Roumanie ! 😉 Les ides chez les Romains…

  6. avatarfredo
    17 h 08 min le samedi 1 mars 2008

    Vincent et sa maman sont magnifiques

  7. avatarfredo
    18 h 16 min le samedi 1 mars 2008

    MERCI GISÈLE, pour ton soutien à un non bricoleur !

  8. avatarJean-Luc
    20 h 35 min le samedi 1 mars 2008

    Une première fournée de jeunes :
    Guillaume et Laura, Benoît, Aurélie, Camille (pièce rapportée), Antoine (et son chien Bouba), Yan (et sa guitare).
    Aurèle et Camille sont reparties ce soir, elles « chassent » 😀

  9. avatarPedro Urzúa L.
    14 h 37 min le dimanche 2 mars 2008

    Beaucoup grâce à tous par les échantillons d’amitié. Une salutation à tous mes amis réunis là. La photo de de vous est superbe, merci
    Je ne suis pas physiquement là avec vous, mais mon coeur et mon amitié les accompagne en ce moment.
    Saludos a todos.

  10. avatarJean-Luc
    18 h 08 min le dimanche 2 mars 2008

    Une deuxième arrivée de jeunes :
    Gisèle (avec des stocks de confitures et autres produits du jardin), Monique et Gérard Gao (sans Alex qui veille sur Gaël-au-doux-sourire), Olivier (sans Anne qui stresse à cause de ses examens), Loïc (sans Mamie qui veille le chat Noirot qui va rouler ses bleus bientôt)…
    Et puis, les départs, échelonnés, après cette émouvante réunion ! Gisèle et Yan restent nous tenir compagnie.
    Pedro a été de tout cœur avec nous, par la magie d’Internet ! Nous saluons Mama Matilde et Tante Elvira 😉

  11. avatarGao
    23 h 40 min le dimanche 2 mars 2008

    Nous sommes bien rentrés de Cluny, sans problème, malgré une petite somnolence de ma part,… mais vu que Monique dormait vraiment, elle, elle ne s’est rendu compte de rien …! 😉

    Ce dimanche fut encore un vrai moment de bonheur partagé avec tous les présents, jeunes depuis plus ou moins longtemps, et même avec des absents, loin de Cluny mais si près de nous par la pensée, n’est-ce pas, Pedro ? 😀

  12. avatarJean-Luc
    7 h 07 min le lundi 3 mars 2008

    La fête est finie ! Le travail reprend à Cluny : étagères par ci, porte-manteaux par là, peinture, dallage, caillebotis, calage… Des tas de petits riens qui vont bien terminer nos récentes inaugurations, et nous occuper jusqu’au départ de Gilles !

  13. avatarZil
    21 h 21 min le lundi 3 mars 2008

    Bonsoir à tout l’monde ! Je tenais à remercier tous ceux qui sont venus hier en ce 2 mars 08 à Cluny ! Merci du fond du cœur.
    Y’avait presque tout le monde, il parait qu’on ne peut pas être tous réuni ensemble mais ……. . J’aurais aimé que les circonstances ne nous empêchent pas de nous rencontrer ce premier week-end de mars.
    C’est comme tout, la journée aurait été encore plus belle, mon but égoïste était de vous avoir toutes et tous et aussi que les cousins et cousines se cotoyent.
    En tout cas on a bien rigolé, dommage pour les absents. Une autre fois, inch’Allah ! 😀

  14. avatargisèle
    21 h 37 min le lundi 3 mars 2008

    Un salut de Cluny ! où je suis encore à rêver que les petites graines du jardin reçoivent cette bienfaitrice pluie qui tombe ici, et que j’espère non acide. 😉 .
    La maison bien que rendue à ses propriétaires, plus moi, laisse oublier la poussière 🙁 tellement elle a évolué :-).
    Ce fut un grand bonheur de revoir ces têtes qui au fil des rencontres deviennent de plus en plus familières, même qu’il y en avait un, Yan, que je ne connaissais pas encore !
    Dommage que Gérard et Monique furent CONTRAINTS de rentrer dans « l’enclume des tâches » 😉 .
    Merci Pedro pour ton immanquable participation !

  15. avatarGao
    7 h 32 min le mardi 4 mars 2008

    J’aime beaucoup ton « enclume des tâches« , Gisèle ! 😉
    Nous avons bien ressenti le poids de la tâche qui nous attendait le lundi, alors que nous aurions été si bien à rester encore un peu avec vous à Cluny … 🙁
    Ici, pas de pluie bienfaitrice, mais … une nouvelle journée de labeur, alors j’y vais !
    Bonne journée à tous !… 🙂

  16. avatarfredo
    7 h 39 min le mardi 4 mars 2008

    moi aussi.

  17. avatarJean-Luc
    7 h 47 min le mardi 4 mars 2008

    07h32 ! Kéki t’arrive, Gao ? ? ? D’ac, nous aussi on y est au taf. Pluie fine toujours dehors, et fraicheur. On a attaqué la liste des petits riens à faire dans tous les sens, afin de rendre chaque coin agréable et opérationnel…
    Par exemple, il y a deux petites tringles à rideaux sur ls fenêtres de la salle d’eau, pour celles qui ne veulent pas se doucher devant les oiseaux ! Notez, il n’y a que les tringles, ça ne cache pas grand chose 😀

  18. avatarZil
    20 h 55 min le mardi 4 mars 2008

    moi aussi ?? quoi Frédo , j’ai pas compris 😉

  19. avatarJean-Luc
    0 h 19 min le mercredi 5 mars 2008

    Moi si… j’ai compris que l’enclume des taches vous est tombée dessus, et que vous allez au boulot encore quelque mois pour les uns, quelques années pour les autres, avec un gros mal à la tête, alors que Gisèle et moi, on se la coule douce, à vos frais ! Merci Gao’, Monique et Frédo de cotiser pour nous…

  20. avatarJean-Luc
    6 h 37 min le mercredi 5 mars 2008

    … et un mec qui a pris une enclume sur la tête, c’est un enclumé 😀

  21. avatarJean-Luc
    6 h 57 min le mercredi 5 mars 2008

    Il est « Zil — 17  » 🙁

  22. avatarfredo
    7 h 32 min le mercredi 5 mars 2008

    bien vu Jean-Luc,
    je suis déjà dedans.

    je viens d’apprendre la maladie d’un copain qui habite à Vif : Pierre Fiore, Dr du sce des eaux de Grenoble.
    Gilles le connaît ?

  23. avatarGisèle
    15 h 50 min le mercredi 5 mars 2008

    45 mn que Génilac m’a ouvert sa porte, je file chez le kiné, à +

  24. avatarJean-Luc
    16 h 30 min le mercredi 5 mars 2008

    Gisèle a quitté sa résidence secondaire 🙁 …Mais elle nous a laissé plein de légumes et de conserves, pour subsister jusqu’à sa prochaine visite ! Gilles a fini de fabriquer le meuble-poubelles pour le tri sélectif… J’ai enfin ouvert la partie supérieure de la fenêtre de l’ex-WC… (bientôt les photos)
    Vent, poussière, froid… Mars et ses giboulées… Les petites fleurs rentrent la tête dans les épaules 😉

  25. avatarfredo
    8 h 40 min le jeudi 6 mars 2008

    encore un truc pour voir chez la voisine

  26. avatarGao
    20 h 53 min le jeudi 6 mars 2008

    … Trois jours sans connexion internet, et déjà le manque !!!… 🙁 Serait- ce un effet collatéral de mon réveil (exceptionnellement …!) matinal mardi matin ?
    C’est revenu ce soir après une demi-heure de consignes diverses et variées par le service assistance d’Orange, merci la madame Orange à l’accent « exotique » ! 😉

  27. avatarJean-Luc
    23 h 12 min le jeudi 6 mars 2008

    Exotique, pour toi, ce ne peut pas être Martiniquais ou Guadeloupéen ? Alors : Europe de l’Est ? ? ?
    Ce soir, je suis allé (il fallait bien que je me mouille) à une réunion d’une des listes « apolitiques » !!! conduite et formée par 6 des 7 actuels adjoints au maire… J’ai posé ma série de questions bassement terre à terre, à propos de l’absence d’accueil des nouveaux habitants, du tout à l’égout, de l’eau, de la partie de ma maison qui serait à démolir en cas de travaux, et pour finir, de la disparition de l’écheveau de fils dans le ciel de la rue… Le candidat Maire a globalement botté en touche, rattrapé tout de même par l’actuel adjoint à l’urbanisme…
    C’est finalement assez con, ce genre de réunion, puisque la quasi totalité des spectateurs sont déjà fixés sur leur choix … 🙁

  28. avatarGao
    23 h 32 min le jeudi 6 mars 2008

    Ben oui, il y a souvent davantage d’observateurs que de personnes qui cherchent à se forger une opinion …

    De l’est, probablement, d’Europe … ou d’Asie ??? 😉

  29. avatarfredo
    7 h 40 min le vendredi 7 mars 2008

    je ne sais pas forger non plus, mais je vais aller voter VERTS !

  30. avatarfredo
    7 h 44 min le vendredi 7 mars 2008
  31. avatarJean-Luc
    7 h 48 min le vendredi 7 mars 2008

    Gao, l’Asie, ce n’est pas à l’Est ! ! ! C’est à l’Ouest… de la Bretagne 😀

  32. avatarfredo
    7 h 48 min le vendredi 7 mars 2008
  33. avatarfredo
    7 h 51 min le vendredi 7 mars 2008

    http://www.bastille-grenoble.com
    magnifique !
    C’était :
    « avant »…

  34. avatarJean-Luc
    7 h 57 min le vendredi 7 mars 2008

    Intéressants, les sites avec les réalisations de Frédo-la-Verdure à Grenoble 😉
    À voir aussi : http://marechal-senegal.net/?page_id=146
    Sans oublier : http://marechal-senegal.net/?page_id=148
    Et surtout : http://marechal-senegal.net/?page_id=144

    Rappel : J — 15 … Si vous avez une petite image avec des zéros à donner à Gilles… pour nos bonnes œuvres

  35. avatarfredo
    10 h 21 min le vendredi 7 mars 2008

    oui, bien sûr qu’on en a…

  36. avatarGao
    13 h 35 min le vendredi 7 mars 2008

    Frédo-la-Verdure, c’est le jumeau de Frédo-la-Peinture ?…
    Remarque, Frédo, tant qu’à faire de repeindre, autant repeindre en vert, c’est une zolie couleur … 😉

  37. avatarJean-Luc
    13 h 53 min le vendredi 7 mars 2008

    C’est son zozie ! Et vous saurez tout, tout, tout sur le zozie… en allant voir et revoir http://marechal-senegal.net/?page_id=102
    Gao, fait gaffe, dans les verts, il y a le vert de gris 🙁 , le vert olive 🙂 , le vert Véronèse 🙂 , le vert Anglais 🙁 … le vert… Cingétorix 😀 , le vert mifuge 🙁 🙁 :(… Brèfle, je m’arrête là !

  38. avatarGao
    15 h 30 min le vendredi 7 mars 2008

    … sans oublier qu’Adam lui aussi était vert, vert Adam, bien sûr 😉 , très proche du vert pomme 😉 , comme celle qui lui est restée en tra-vert 🙁 de la gorge, ce qui l’a rendu, du coup, vert de rage 🙁 🙁 , qui est une teinte qui tire sur le vert millon 😉 , un peu comme le vert roux 😉 , mais fermons là la porte à ces élucubrations, ça me donne le vert tige 🙁 , moi qui suis … Vert seau ! 🙂 Vert Ite missa est … 😉 🙂 😀

  39. avatarJean-Luc
    17 h 29 min le vendredi 7 mars 2008

    Et c’est qui qui va traduire tout ça à Pedro ? 🙁 …
    Tiens, on n’a pas reçu les photos officielles de Pedro et Madame la Présidente… Pedro es-tu là ?

  40. avatarPedro
    20 h 27 min le vendredi 7 mars 2008

    Non, la presidente se trouve en République Dominicaine, et n’ont pas envoyé les photos officielles. Dès que mo’ils arrivent je ferai les savoir.

    Par là les collèges ils ont commencé cette semaine, les vacances se sont terminées et la tranquillité ce fini, la sécheresse est retournée très compliquée, nous aurons apparemment des coupes d’énergie, il y a une campagne pour économiser. Boff

    Bienvenu le printemps pour vous et se peut que « la niña » est clôturé tôt pour qu’il pleuve beaucoup.

    Saludos

  41. avatarJean-Luc
    20 h 59 min le vendredi 7 mars 2008

    Bonsoir Pedro ! Ici, il est 21h00, il fait nuit noire… Le printemps s’annonce timidement au jardin, mais nous avons bon espoir ! Alors que, au Chili, c’est une dure saison qui s’annonce. Ainsi va la vie !
    À présent, un peu de maths :
    2595 + 807 = 3402 = Pedro.
    3402 – 1 = 3401 = Jean-Luc
    3401 – 1 = 3400 = Gao… qui a gagné un mâââgnifique lot de consolation 😀

  42. avatarGao
    21 h 31 min le vendredi 7 mars 2008

    AAAAAARRRRRRRHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!……………….. 🙁 🙁 🙁

  43. avatarJean-Luc
    21 h 33 min le vendredi 7 mars 2008

    Serais-tu inconsolable ? Faut-il doubler le lot ? ? ? 😀

  44. avatarGisèle
    23 h 30 min le vendredi 7 mars 2008

    Félicitations Gérard , prends un verre pour fêter ta veine. L’on pourrait croire que tu es vert sur le blog !! Vers 4 heures je vais me lever pour aller me mettre au vert après une o-ver-dose de bus, alors dodo ! 😉

  45. avatarJean-Luc
    7 h 08 min le samedi 8 mars 2008

    Sur le site de Nicolas (pas le Grand, encore moins le Petit), news@news-fnh.org toutes les infos sur le film dont Frédo-la-Barbouille nous parlait !
    OK, je sais, c’est le 2600°, si l’on omet les 807 qui n’ont pas déménagé avec le blog… Mais nous n’omettons pas 😉

  46. avatarJean-Luc
    22 h 07 min le samedi 8 mars 2008

    Le double lot pour Gao vient d’être choisi par Gilles ! Nous allons le mettre soigneusement de côté jusqu’à la prochaine rencontre qui ne saurait tarder 😉

  47. avatarJean-Luc
    7 h 01 min le dimanche 9 mars 2008

    Le vent s’est levé, un souffle nouveau se lèvera-t-il pour Cluny et Valréas ?
    Bonne chance Gaël-au-doux-sourire 😉

  48. avatarGao
    10 h 09 min le dimanche 9 mars 2008

    Merci, Zil, je ne doute pas que ton choix soit encore une fois pertinent, voire détonnant …, mais pas grand chose ne pourrait m’étonner venant de Jilouk et de toi ! 😉 Après le (trèzoli) flotteur de chasse d’eau, quoi d’autre ? Un réservoir, une cuvette ?… 🙁

    J’ai fait un tour ce matin très très tôt (c’est-à-dire vers 7h 45 … pour un dimanche !) au bureau de vote où je suis assesseur suppléant. C’est parti pour le premier tour, le vent a commencé à se lever, son souffle nouveau sera-t-il suffisant ? Ici, a priori, on ne fait pas partie des favoris mais on est là justement pour les bousculer ! Aux urnes, citoyens !… 😉
    Oui, je sais, il y a quarante ans, on avait plutôt tendance à dire « élections, pièges à cons » !!!… 🙁 J’espère quand même toujours en un sursaut citoyen, et l’espoir fait vivre … 🙂
    Le soleil brille, c’est déjà ça de pris … 😀 😀 😀

  49. avatarJean-Luc
    10 h 21 min le dimanche 9 mars 2008

    Au jeu des devinettes, on répond : Tu brûles ! ! ! 😉
    Je ne suis que volontaire pour le dépouillement… Mais j’ai passé une bonne heure sur le parvis de l’Abbaye, à tchatcher avec les uns et les autres… Moment de convivialité fort intéressant pour nous.

  50. avatarJean-Luc
    20 h 49 min le dimanche 9 mars 2008

    À Cluny, la liste « un nouveau souffle » a obtenu 47,16 % des suffrages exprimés. On peut raisonnablement espérer un réel changement au second tour !
    Et chez vous… ?

  51. avatarJean-Luc
    0 h 12 min le lundi 10 mars 2008

    Personne… 🙁
    J’ai fini de faire mes relevés de peintures dans le cabinet de curiosités. Je vais les mettre en ligne.
    Il est Zil — 12 🙁

  52. avatarfredo
    8 h 28 min le lundi 10 mars 2008

    DE + EN + CHIANT DE VENIR à CE BOULOT…
    bon,
    destot : 44%
    ump : 28%
    verts : 15%
    go cytoyenneté : 5%
    lcr : 4,5%
    on remet ça dimanche prochain.

    je passe 40€ à l’école de Malafi (lettre arrive)
    je n’ai pas mis le prénom sur le chèque (vous verrez)…
    à bientôt !
    magnifiques dessins.
    le souffle nouveau devient une tempête ? ?

  53. avatarJean-Luc
    9 h 10 min le lundi 10 mars 2008

    Merci beaucoup Frédo ! 🙂

    À Valréas, ce n’est pas « Mistral gagnant »
    !!! 🙁
    Guy Morin (divers droite : 44,47%)
    Colette Jacquier (UMP) : 23%
    Alain Perillat (gauche) : 19,7%
    Valréas Nouveau Souffle (liste citoyenne) : 12,5%

  54. avatarGao
    13 h 22 min le lundi 10 mars 2008

    Chez nous, donc, pas de changement positif en vue, au contraire puisque c’est la liste qui a collecté les 30 % d’électeurs FN locaux qui passe largement en tête, la droite valréassienne émargeant donc aux alentours de deux électeurs sur trois, youpi !… 🙁 🙁
    On était quelques uns à envisager un déménagement hors Vaucluse, sachant qu’à Orange Bompard, le FN « dissident » passé au MPF (!) a été réélu triomphalement avec plus de 61 % des voix, re-youppiii !!! 🙁 🙁
    La tempête souffle, Frédo, mais ça pue salement !… 🙁 🙁 🙁

    Allez, pensons à Malafi Dieng, ils s’en moquent bien de tout ça, et les rires des enfants sont un souffle de bonheur qui remonte jusqu’à nous… 😉

  55. avatarJean-Luc
    14 h 30 min le lundi 10 mars 2008

    À Savigny-le-Temple, où nous habitions il y a longtemps, Mouton frise (…) les 48 %, pour son 7e mandat (le changement)…
    Cluny : Inscrits 3328. Abstentions 916 (27%). Votants 2412 (72%). Blancs et nuls 54 (1%). Exprimés 2358 (70%)
    M. Jean-Luc DELPEUCH (ps) 1112 voix 47.16%
    M. Lucien ZAJDEL (dvd) 871 voix 36.94%
    M. Robert ROLLAND (dvd) 375 voix 15.9% (le Maire sortant)
    Le vent souffle dans le bon sens. Mais, sait-on jamais !

  56. avatarGisèle
    0 h 13 min le mardi 11 mars 2008

    Samedi 8 mars… Bonne journée Mesdames, j’ai quand même remarqué, voilà le petit mot de Françoise :

    « Sujet : bonne fête vous femmes adorables
    Chères toutes,
    Bonne Fête à vous femmes sublimes ! Je salue votre ténacité, votre courage, votre beauté,
    votre humour votre sympathie dans ce monde d’hommes où nous nous sentons si étrangères
    et dépréciées !
    Je vous embrasse chères soeurs d’infortune, de tout coeur avec vous !
    Françoise VINCENT « 

  57. avatarZil
    5 h 55 min le mardi 11 mars 2008

    Bonjour , J-12 😀 mais y’a encore du taf ! faut pas lever le pied 🙂
    Enfin, nous mangeons dans la cuisine, mais pour cela il a fallu trouver des chaises à la hauteur de la zolie table alors, comme Zan et Moi on manque ni d’idées ni de génie, nous avons transformé les chaises blanches en chaises hautes, comme ça Andrée Yvette Adèle peu éplucher les légumes dans la cuisine et on peut les manger (après cuisson) dans cette même cuisine 😉
    À Valréas, le vent aurait soufflé si fort qu’il aurait balayé la liste de Gaël au doux sourire ?
    Merci Frédo pour ta participation, Malafi Dieng en a bien besoin !
    Et enfin pour finir, voici les dernières fotos de Jeanne et Vincent, Vincent au bain et sa maman pas au bain ! !
    Bonne journée à tout l’monde

  58. avatarZil
    6 h 34 min le mardi 11 mars 2008

    PS = post sciptum et non ………….. J’ai oublié de préciser que le petit tabouret sous la chaise à Andrée sert de réhausse, parce que Andrée, elle est trop courte ! hihihihihihihihihi

  59. avatarZil
    6 h 40 min le mardi 11 mars 2008

    Re PS ! c’est pa J-12 mais J-11 !

  60. avatarfredo
    7 h 39 min le mardi 11 mars 2008

    TOUJOURS AUSSI BEAU TRAVAIL …
    à Valréas, vent de cul, pluie de merde ! prévenez l’assainissement!
    il n’y a qu’à Cluny que le bon vent souffle, mais attention, bon vent….
    vous connaissez la suite ?
    Gao, bravo pour le Vaucluse, ils sont ouverts et tolérants tes « potes » ! et la Bretagne, c’est mieux ?
    Gisèle, pour la journée de la femme, Andrée a eu un marche pied, qu’en penses-tu ?
    bon, j’y vais…

  61. avatarfredo
    8 h 29 min le mardi 11 mars 2008

    j’ai bien fait de revenir :
    superbe le jardin et les boiseries
    c’est mieux que ma téci
    enfin, presque…

  62. avatarJean-Luc
    9 h 25 min le mardi 11 mars 2008

    C’est qui, ta téci ? Ta voisine de pallier ? ? Ton balconnet à l’Arlequin ? ? ? Ton homo 😉 (Homo-téci… 🙁 )
    NB : deux participants vont franchir très bientôt un cap numérique… Il va nous falloir trouver encore des câdeaux… 🙁

  63. avatarJean-Luc
    7 h 52 min le mercredi 12 mars 2008

    Vous pouvez y aller : on a trouvé plein de zôlis câdeaux pour vous tous ! ! ! 😉

  64. avatarfredo
    8 h 09 min le mercredi 12 mars 2008

    je tente ma chance…

  65. avatarGisèle
    9 h 40 min le mercredi 12 mars 2008

    Vous souvenez-vous m’avoir offert un étui MP3 vide…..Bonne journée.

  66. avatarJean-Luc
    12 h 19 min le mercredi 12 mars 2008

    Frédo : Bonne chance ! Mais non… Pas encore 😉
    Gisèle : Oui ! Mais il n’y a pas de lecteur mp3 à la déchetterie 😀
    Re-Frédo : Courrier avec images coloriées bien arrivé. Merci.

  67. avatarGao
    13 h 39 min le mercredi 12 mars 2008

    Pour Frédo : oui, la Bretagne, c’est mieux, en général, mais aussi pour les élections !…
    Gaël et le Nouveau Souffle ne se sentant pas si essoufflés que ça remettent le couvert pour le deuxième tour, ce qui fait que les quatre listes se maintiennent !!!
    Raison n°1 : le PS qui s’en fout de gagner les élections, pourvu que deux ou trois d’entre eux aient une place au chaud, a reconduit sa liste en Préfecture dès lundi matin,… de peur sans doute que ses militants n’exigent une fusion avec nous … 🙁
    Raison n°2 : Tant qu’à être allés jusque là de notre engagement, autant faire en sorte qu’il y ait une vraie opposition au conseil, à la fois sentinelle citoyenne et force de résistance, vu que la victoire paraît définitivement confisquée par la droite dure ! 🙁 🙁

    Très zôlis, tes petits zoziaux, Gisèle ! Merci, ça calme les nerfs à vif (et à Valréas …) 😉

  68. avatarJean-Luc
    13 h 57 min le mercredi 12 mars 2008

    Plus que 2 listes à Cluny… Toute la gauche (roses, verts, rouges), contre les « divers droite(s) ».
    Et la pluie qui fait du bien aux jardins ! Les oiseaux nous font un spectacle quotidien, avec, comme nouvel arrivant, un tarin des aulnes ! Zôli ! Zôli comme les cadeaux qui vous attendent…
    (je fais partie de ceux qui vont franchir un cap, mais je ne vais pas « m’auto-cadeau’er »)

  69. avatarZil
    21 h 01 min le mercredi 12 mars 2008

    Merci Frédo ! c’est Babacar et notre école Malafi Dieng qui vont en bénéficier, encore merci pour eux !
    Merci aussi aux Ga-aux, Gisèle, la famille Foray de Clessé, Simone, Jacqueline, Jean-Luc et moi-même et tous ceux qui se joindront à nous pour ces actions, soit la bibliotheque Malafi Dieng, soit un parrainage pour un enfant scolarisé.

  70. avatarJean-Luc
    21 h 18 min le mercredi 12 mars 2008

    Programme de cette journée : Gilles a passé la première couche de blanc sur les piliers et poutres de la galerie : Révolutionnaire !
    J’ai charrié toutes les pierres stockées au jardin pour les entreposer à l’atelier, en prévision de la réfection de la façade : Sportif !
    On a fait, en passant, un 76e voyage à la déchetterie…
    Puis, Gilles a fait quelques menues finitions, et moi, j’ai coupé les pièces de tissus qui vont devenir rideaux, et rangé un peu la cabane à lapins-à-Gilles…
    Demain, les plessis en châtaignier arrivent. Le jardin va bientôt montrer son vrai visage 😉
    Demain, plus que… 9 jours, dont 4 de travail pour Gilles…

  71. avatarfredo
    16 h 42 min le jeudi 13 mars 2008

    ici, c’est le printemps aujOrd’hui !

  72. avatarGao
    19 h 59 min le jeudi 13 mars 2008

    Aaaahhhhh !…
    Les photos du jardin et de la mise en place des plessis sont si évocatrices que l’on se croirait revenu quelques siècles en arrière … 😉
    « … pardonnez-moi, Prince, si je
    Suis foutrement moyenâgeux ! »
    🙂

    Bravo, c’est super …

    Dépêche-toi d’exploiter ton esclave, Jilouk, la libération de Zil est pour bientôt !!! Enfin un qui va pouvoir briser ses chaînes !!!!! 😉

  73. avatarJean-Luc
    20 h 15 min le jeudi 13 mars 2008

    Comme mon jardin va être une des réussites de la maison, je viens de lui ouvrir une page spéciale : http://marechal-senegal.net/?page_id=210
    Les sites des Chevrier : les jeunes = http://creaboichevrier.neuf.fr/
    Les parents = http://monsite.wanadoo.fr/chataignier/
    Patientez un peu pour en savoir plus… Ce soir, il y a grande réunion publique à Cluny, avant le 2e tour des municipales !

  74. avatarJean-Luc
    20 h 17 min le jeudi 13 mars 2008

    Je vais faire trimer mon p’tit frère jusqu’au bout, comme ça, il appréciera de ne plus rien faire !!! 😉
    NB : le sauvetage matinal du chien nous a rapporté une bouteille de vin blanc… que l’on a ouverte immédiatement, car il était à la bonne température 😉 Hips…

  75. avatarJean-Luc
    23 h 52 min le jeudi 13 mars 2008

    Je dois à présent vous annoncer que je poste mon 1400e commentaire pour vous annoncer que Frédo vient de poster son 700e commentaire : Il a donc gagné un zôli cadeau… qui ne sera pas au détriment du double lot gagné récemment par Gao 😉
    Mais, étant donné le prix exorbitant des envois postaux, vous devrez patienter pour la remise de vos récompenses… qui se bonifient en vieillissant (elles…) 🙂

  76. avatarGao
    10 h 45 min le vendredi 14 mars 2008

    (« elles« ) …? Pourquoi cette remarque perfide ?…
    Attention, maintenant que je suis à classer dans les « sex à génaires », je vais devenir plus pointilleux sur toute allusion à la vieillerie, la décadence, la déchéance ou la décrépitude … 🙁
    De toute façon, vu que je vis quasiment dans les vignes, que j’aperçois de devant mon ordinateur briller sous le soleil (zôliii … 😉 ), je pense récupérer cette aptitude à la bonification avec l’âge que possèdent les bons vins issus de ces mêmes vignes ! 🙂

  77. avatarJean-Luc
    11 h 39 min le vendredi 14 mars 2008

    Ce matin, opération « pose de la première pierre » : Le tailleur (du même métal), M. Jacques, est venu mettre en place la marche de la porte d’entrée de l’atelier. Le résultat était fort attendu, car très beau et nécessaire. Il ne fait qu’augmenter l’impatience de voir arriver les 3 autres pierres… Mais il nous faut attendre la réfection de la façade ! Nous sommes allés revoir nos deux chasse-roues, qui attendent sagement, parmi des tas d’autres pierres… qui se bonifient en vieillissant (elles…)

  78. avatarfredo
    23 h 06 min le vendredi 14 mars 2008

    c’est superbe ! quel travail !
    merci pour le cadeau qui se bonifie, je viendrai le chercher le + vite possible.
    j’ai cru que mon ordi avait encore un malaise, fausse alerte, c’est une manip d’un autre usager… je l’ai redémarré, et hop, ce n’est pas comme moi, c’est reparti !
    aujourd’hui, 20° à Grenoble, « les filles sont jolies dès que le printemps est là… »

  79. avatarGisèle
    11 h 01 min le samedi 15 mars 2008

    Un si petit jardin qui recèle tant de richesses en matériaux, flore et végétaux épate mon imaginaire dirigé par mes origines de fille de la campagne 😉 , et pourtant je ne vois pas la petite table près du banc de la cabane pour préparer fruits et légumes le matin au soleil. 😀
    Après tout c’est peut-être une bonne chose 😀 , comme cela l’envie d’entasser des victuailles ne sera pas de mise. 😉
    Bonne journée.

  80. avatarGao
    11 h 39 min le samedi 15 mars 2008

    Et Frédo qui chante du Hugues Gaufrette ?… Attention, le temps se couvre … 😉

  81. avatarJean-Luc
    11 h 53 min le samedi 15 mars 2008

    Ne t’inquiètes pas, not’ Gisèle, il y aura une petite table près du banc qui va bien devant la cabane à lapins à Gilles qui part dans sept jours même que c’est bientôt ! ! ! 🙂
    Cet après-midi, on va acheter des p’tites fleurs et des p’tites graines pour les 4 derniers carrés.
    Le temps se couvre, en effet, ils annoncent même de la neige ! Youpeee !

  82. avatarJean-Luc
    18 h 12 min le samedi 15 mars 2008

    Nous voilà de retour de promenade acheteuse. Nous avons à planter : de l’ail des ours, de la rhubarbe, de l’origan, de la consoude, de la guimauve, de l’estragon, de raifort, de l’oseille rouge, du chou vivace, de la sauge sclarée, des fraisiers, de la salade, des épinards, du thym, de la mélisse, des lupins et du romarin… J’en oublie sûrement ! ?

  83. avatarfredo
    21 h 23 min le samedi 15 mars 2008

    IL FAUT PLANTER APRES LES SEINS DE GLACE !

  84. avatarfredo
    21 h 25 min le samedi 15 mars 2008

    sous la blanche galerie
    n’est-ce pas Dame Andée ?

  85. avatarfredo
    21 h 27 min le samedi 15 mars 2008

    Dame Andée… mon jardin, bien sûr !

  86. avatarGao
    22 h 24 min le samedi 15 mars 2008

    … ou bien dame Andée le programme ! 😉 ???

  87. avatarJean-Luc
    22 h 29 min le samedi 15 mars 2008

    Elle était compliquette celle-là 🙁 J’l’avais pas compritte…
    N’oubliez-pas d’aller voter demain !
    Mamie Marcelle vient visiter notre maison demain ! On va mettre les petit souliers dans les grands 😀

  88. avatarJean-Luc
    8 h 19 min le dimanche 16 mars 2008

    … A VOTÉ ! … … et bien voté 🙂

  89. avatarJean-Luc
    10 h 08 min le dimanche 16 mars 2008

    10h. Gisèle a réussi à nous envoyer un SMS groupé 😉 Bravo Gisèle ! ! !

  90. avatarJean-Luc
    11 h 23 min le dimanche 16 mars 2008

    … et par miracle (?) la table à Gisèle qui ira bien pour éplucher les légumes et lire tranquille au fond du jardin… est entrain de voir le jour, rien qu’avec du vieux bois de récupération, et mono-place pour que personne ne vienne La déranger quand Elle y œuvrera ! ! !

    Gisèle, Tu n’as plus qu’à revenir pour la tester 😉

  91. avatarfredo
    11 h 36 min le dimanche 16 mars 2008

    A VOTÉ…
    Gisèle ne veut pas qu’on l’aide aux peluches ?

  92. avatarGao
    12 h 30 min le dimanche 16 mars 2008

    A pas encore voté, mais j’y vais à 13h, pour y passer l’après-midi comme assesseur. 😉
    Est-ce qu’il y aura la place au jardin pour y mettre un transat, pour buller ou bouquiner en regardant de loin, pour ne pas déranger, la spécialiste des pluches ? 🙂

  93. avatarJean-Luc
    13 h 15 min le dimanche 16 mars 2008

    Il est prévu 2 « transats », un pour moi, un pour le premier qui arrive à l’occuper… Ce sera un zoli spectacle que d’admirer notre Gisèle en train d’éplucher ses légumes 🙂
    Il est aussi prévu des coussins pour le banc de la cabane à lapins à Gilles, pour les fesses de celles et ceux qui y séjourneront (rappel : le banc va bien pour la sieste) 🙂

  94. avatarJean-Luc
    13 h 40 min le dimanche 16 mars 2008

    13h30, juste avant France-2-foot, la table à Gisèle (qui va bien pour éplucher les légumes bios et pour lire les œuvres de Lamartine par exemple) est remontée de l’atelier jusqu’à la salle : cet après-midi, on l’arrose, avant de la mettre dehors !

  95. avatarGisèle
    18 h 48 min le dimanche 16 mars 2008

    A Génilac pas d’invitation pour se rendre aux urnes. 🙁 , ce n’est donc pas cet argument qui m’a fait renoncer à me joindre aux groupes qui le samedi allaient « raquetter », et le dimanche allaient « pister », mais plutôt la venue annulée d’ami(e)s 🙁 le samedi et la météo ce jour.
    C’est pourquoi ce matin j’ai tenté l’usage (SMS) du cellulaire que je n’arrive pas vraiment à affectionner, sans doute une histoire de génération 😉 Triple performance :
    1) 160 lettres sont prévues, 160 lettres ont été utilisées (quelque fois plusieurs fois, obligatoire non !) 😉
    2) 6 personnes ont reçu ce texte, 4 ont répondu, une n’a pas la possibilité d’appel, et une utilise un N° (sans doute) clandestin ! 🙂
    3) Gilles m’a écrit en langage jeune, houpi ! 😀 me reste à essayer de copier 😉

    J’ai empaqueté les boutures de géranium ou autre, cela devrait marcher et je pourrais distribuer à qui en veut ! 😉

    Apprendre qu’une petite table sera à disposition au soleil du matin près du banc de la cabane me permet un envol dans le royaume des songes.

    « Le dos bien calé sur la façade de la cabane, les fesses épousant le coussin moelleux qui habille le banc, équipée de lunettes de soleil et buvant à petites gorgées un nectar pas trop chimique contenu dans un verre de potier recouvert d’un chapeau brodé et déposé sur le petit sous verre en coton également en dentelles… de Cluny, je parcours dans une concentration extrême qui me fait oublier les êtres besogneux qui s’affairent à deux pas, le recueil de poèmes du Lamartine (pourquoi pas) né à Macon en 1790 (lui). Tiens le soleil a tourné, j’enfourche la bicyclette pour savourer un casse-croûte à l’aire de loisir de Cormatin et je me remémore le poème que je viens de lire «
    Un ami d’enfance
    Je me souviens
    D’avoir eu pour ami, dans mon enfance, un chien.
    Une levrette blanche, au museau de gazelle,
    Au poil ondé de soie, au cou de tourterelle,
    A l’œil profond et doux comme un regard humain.
    Elle n’avait jamais mangé que dans ma main,
    Répondu qu’à ma voix, couru que sur ma trace,
    Dormi que sur mes pieds, ni flairé que ma place.
    Quand je sortais tout seul et qu’elle demeurait,
    Tout le temps que j’étais dehors elle pleurait ;
    Pour me voir de plus loin, aller ou reparaître,
    Elle sautait d’un bond au bord de la fenêtre,
    Et les deux pieds collés contre les froids carreaux,
    Regardait tout le jour à travers les vitraux.
    LAMARTINE

    Merci pour la petite table, elle m’inspire déjà !! 😀 Pour l’arroser point n’était nécessaire d’attendre mamie Marcelle (tous les prétextes sont bons) les giboulées de mars pouvaient sans doute y suffire ! ?

  96. avatarJean-Luc
    20 h 58 min le dimanche 16 mars 2008

    Nous nous sommes délectés de la prose ensoleillée de Gisèle ! La table est arrosée et dédicacée 🙂 Elle attend sa maîtresse pour être inaugurée (personne n’osera l’utiliser avant toi) !

    Cluny : Jean-Luc Delpeuch est élu avec 55,6 % des voix. Le soleil brille d’un espoir nouveau sur Cluny. Ma démarche dans les domaines du patrimoine et de la culture devrait s’en trouver confortée.

  97. avatarGao
    0 h 57 min le lundi 17 mars 2008

    La prose de Gisèle et le poème d’Alphonse me sont musiques bien douces qui me réconfortent après les résultats des élections à Valréas …
    La droite dure est passée comme prévu depuis le premier tour (à plus de 53 % !), notre Nouveau Souffle est un peu court, mais avec 8,5 % des suffrages nous obtenons un siège, ce qui va au moins nous permettre de continuer à exister et à faire entendre notre voix … 😉

    Bravo au Nouveau Souffle clunysois et félicitations aux Jean-Luc locaux ainsi qu’au 26 rdb ! 😀

    … et alors, ça y est, fini les fils électriques en écheveau de la rue de la Barre ? Veinards, va !!! 🙂

  98. avatarfredo
    7 h 35 min le lundi 17 mars 2008

    Gilles, à quelle heure est ton avion ?

  99. avatarfredo
    7 h 36 min le lundi 17 mars 2008

    PS : la mairesse de Vif a perdu…

  100. avatarJean-Luc
    7 h 44 min le lundi 17 mars 2008

    Qu’est-ce qu’elle a perdu ? La pôvre… elle naka aller aux zob-j’ai-trouvé 🙂
    Gilles va afficher bientôt son horaire de départ.
    Pour nos fils téléphoniques, nous allons déposer une doléance dès demain. Ce sera une des premières réalisations de la nouvelle municipalité 😀
    Pluie du matin n’arrête pas le turbin : Allez-y les gars !

  101. avatarZil
    8 h 06 min le lundi 17 mars 2008

    J — 5 ! ! Après 40 semaines, en 2 fois, je rentre 🙂 J’ai usé 3 pantalons, 1 paire de baskets Nike (nikées) 2 sous-pulls, 2 pôôôôlaires dont 1 sans manches (ça devait être une pôôôôlaire pour manchot), 9 crayons hb, etc, etc ………….

    Samedi c’est le départ ! 12:25, mais H:L:E «heure locale d’embarquement» à 11:50

  102. avatarfredo
    6 h 58 min le mardi 18 mars 2008
  103. avatarJean-Luc
    7 h 09 min le mardi 18 mars 2008

    … Tout compte fait, Gilles va mettre une chemisette à manches longues 🙂 , et des chaussettes dans ses tongs…
    Frédo, tu viens au spectacle samedi ?

  104. avatarfredo
    7 h 18 min le mardi 18 mars 2008

    faut que je vois avec les danseurs qui n’ont pas de voiture…

  105. avatarJean-Luc
    7 h 27 min le mardi 18 mars 2008

    Pour le subjonctif présent, voir :
    http://www.leconjugueur.com/php/newconjugue.php?lang=fr&oblige=N&fullscreen=N&verbe=voir
    en attendant que Gao ne se réveille ! ! ! 😉

  106. avatarGisèle
    10 h 28 min le mardi 18 mars 2008

    Gilles n’es-tu pas fier de la création de la petite table que tu n’affiches pas de franc sourire en t’accoudant à cette œuvre. Bien le rangement pour le coussin, la lecture, le crayon et le papier, 😉 bien le beurre de karité pour limiter la sécheresse due au soleil, au vent, à l’air, 😉 les pommes de terre à éplucher peuvent attendre 🙁 et je doute fort qu’à ma prochaine visite je puisse consommer les mirabelles 😉 . Même en grossissant la photo je n’arrive pas à comprendre la tache à la gauche de l’assiette 😀 . Je suis sûre que la mobilité de ce meuble va faire de nombreux adeptes. Quelle patine elle va avoir quand je vais la découvrir et que nombre de coudes se seront posés sur son plateau ! 😀 . Merci au nom de tous pour ce confort ! Même que je la trouve super bien placée à côté de la banquette 🙂 . Bonne journée à tous !

  107. avatarGao
    12 h 46 min le mardi 18 mars 2008

    Réveillé ! 🙁

    Effectivement, Frédo : subjonctif présent du verbe voir,… se référer au site indiqué …! 😉

    Je ne pense pas pouvoir venir samedi, à mon grand regret, Zil, je t’enverrai des bises par internet ! 🙂
    On se régale à l’avance du jardin et de sa table, si en plus tu évoques déjà les mirabelles, Gisèle, j’impatiente à donf’ !!! 🙂 🙂 🙂

    Sur ce, à table ! 😀

  108. avatarJean-Luc
    13 h 04 min le mardi 18 mars 2008

    La tache à gauche, ce sont les lunettes de Zil ! Par contre, dans un des coins, il y aura sûrement un encrier… dès que je l’aurai retrouvé 😉
    Gilles n’était pas tout sourire parce que il avait pleinement conscience de s’appuyer sur TA table 🙁
    De la table, nous sortons juste. Une petite sieste, et on retourne terminer la pose des plessis avant la neige ! ! ! Vous verrez ce soir le joli résultat.

  109. avatarfredo
    17 h 22 min le mardi 18 mars 2008

    QUE JE VOIE
    QUE TU VOIES
    QU’IL/ELLE VOIE
    QUE NOUS VOYIONS ?
    QUE VOUS VOYIEZ ?
    QU’ILS/ELLES VOIENT

    j’ai bon ?

  110. avatarGao
    18 h 15 min le mardi 18 mars 2008

    Ah ! Quand même !… Tu VOIS, quand tu veux …..! 😉

    De la neige, vraiment ?
    C’est pour un cadeau d’adieu à Zil ?
    Ou pour le bloquer ici et l’empêcher de foncer retrouver petit Vincent et jolie Jeanne ?…
    Prévoyez les chaînes, les pelles à neige, les skis, les raquettes, les motoneiges, les sableuses, les hélicos, toute la troupe du Génie… mais LAISSEZ-LE PARTIR !!!!! 🙂 🙂

  111. avatarJean-Luc
    18 h 19 min le mardi 18 mars 2008

    Moi, j’évite d’employer l’imparfait du subjonctif, le plus que parfait et le conditionnel présent ou futur pour ne pas à avoir à me torturer les méninges ! Tu piges ?
    Aujourd’hui, nous avons quasiment terminé de poser les plessis, et j’ai réparti mes derniers achats de plantes, pour visualiser le résultat… Je crois que nous pouvons être contents de nous 😀
    Voir
    : http://marechal-senegal.net/?page_id=210
    On est allés chez Céline, notre tapissière préférée, et Gilles a fait « ataï« . On lui a fait « perdre » 1h30, elle était très contente !
    Jeudi midi, on retourne chez elle pour la pose des œillets à nos rideaux. Ce sera la touche finale au jardin, côté Mademoiselle Robin.

  112. avatarZil
    18 h 43 min le mardi 18 mars 2008

    LAISSEZ MOI PARTIRRRRRRRRRRRRRRRR, pitié, Dieu de la météo, fais qu’il ne neige point !!!!!!!!!!!!!!! Je veux retrouver ma Jeanne et mon bébé terrrrrrrible 🙂
    Gisèle ! Je suis très fier de la petite table bricolée pour toi dimanche matin au lieu d’aller à la messe.
    Vu la météo, je crois que je vais mettre mes tongs pôlaires, ma chemise pôlaire, mon string pôlaire bref, tout sera pôlaire, mais imaginez le choc thermique à l’arrivée à Dakar 😉

  113. avatarLe Dieu de la Météo
    4 h 00 min le mercredi 19 mars 2008

    … ? Hein ? ? Qu’est-ce qu’il dit ? Quoi ? ? ? ? J’entend pas bien ! 🙁

  114. avatarfredo
    7 h 31 min le mercredi 19 mars 2008

    beau jardin !

  115. avatarGao
    7 h 55 min le mercredi 19 mars 2008

    Eh ben ! Il a l’air bien atteint, le Dieu de la Météo, à Cluny !… 🙂
    Ici, il nous envoie du mistral qui nous offre un beau ciel bleu ensoleillé,… et une température qui descend, qui descend …, un petit +2° ce matin !
    Mais pas de neige à l’horizon, pour l’instant ! 🙂
    Oullllaaaaa ! – 5 (de 8h), je file ! 🙁

  116. avatarJean-Luc
    8 h 04 min le mercredi 19 mars 2008

    Pour être à 08h moins le quart au boulot, c’est tout bon !
    Moins trois à Cluny 🙂 (je parle des degrés centigrades)… et ciel bleu aussi…

  117. avatarGisèle
    10 h 10 min le mercredi 19 mars 2008

    Terrible, Vincent, peut-être manque-t-il des massages-bisous au beurre de karité de son papa, dés la fin de la semaine tout ira mieux !!
    En ce 19 mars comme à Valréas soufle le vent glacial qui nous vient du nord (lyon se débarasse de sa polution et nous l’envoie) sous un ciel d’un bleu intense que nous contemplons avec polaires et coupe-vent (il y en a des très fins qui se quittent dans l’avion), les oiseaux piaillent, piaillent, c’est la fête et aussi les 86 ans de papa Armand.
    La nature s’est parée d’habit de couleur et commence la valse des toilettes tellement elle change souvent, en ce moment c’est le rose des prunus et des pêchers qui domine mais sera bientôt détrôné par le blanc des cerisiers qui prendra le relais des aubépines.
    Je vous joins un cliché du vaste jardin des côteaux du Jarez.
    Bonne journée !
    ……………

    …………………………

  118. avatarJean-Luc
    14 h 36 min le mercredi 19 mars 2008

    Bon anniversaire à Papa Armand ! Profitez tous ensemble de cette alternance soleil et neige, froid et fleurs de printemps…
    Gilles a chargé et pesé ses valises : 38,5 kilo. Il a un peu de marge pour les deux derniers jours. Ce matin, on a transféré toutes les bouteilles de vin du cachot vers la « cave à vin qu’on m’offre ». Les 90 cases ne sont pas tout à fait pleines… ni tout à fait vides ! On a également fait un 77e voyage à la déchetterie 🙂 Le dernier du séjour de Gilles… Il revient de chez le coiffeur !!! J’vous jure…

Laisser une réponse





XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.