Maréchal – Sénégal ; Maréchal – Valréas

Le "Paris-Dakar" Maréchal : aller vivre au Sénégal ; KAOLACK & SÉBIKHOTANE, puis revenir en France !

Roumanie – Tranda-Negru

Nadia Voicu est une Comarnicienne de 30 ans. Diabétique insulino-dépendante, elle a perdu la vue il y a 4 ans. Elle a sollicité l’aide du Comité de Jumelage Savigny-Comarnic et, après quelques mois, nous avons décidé de l’aider via une association créée à cet effet : La Rose Noire pour aider Trandafirul Negru.

Voici 3 photos pour présenter les problèmes quotidiens de Nadia :

……………La rue, après 5 jours sans pluie !
………

……… La passerelle pour traverser la Prahova.
…………………………

……………………………………… Puis la traversée de la voie ferrée.
………………………………………………

… Nadia a créé l’association Trandafirul Negru à Comarnic, et moi j’ai créé son pendant « La Rose Noire » en France.
……………

Le but de Trandafirul Negru : créér un centre de récupération et réhabilitation pour les aveugles. En août 2004, le Maire de Breaza nous offre 4 hectares de terrain :

………………………………

Depuis, les démarches administratives avancent, mais lentement. Nous avons établi un cahier des charges, et élaboré un schéma du projet :

…………………………………………

En attendant, nous organisons cet été, la première semaine d’août, un petit séminaire de rencontres, échanges et activités diverses, culturelles et sportives, pour un petit groupe de 9 aveugles et 3 accompagnateurs.
Un autre groupe d’aveugles va se joindre à nous pour 3 jours.
Un journaliste aveugle sera présent, et la presse locale est conviée.

Ce camp est sponsorisé par :
…………………… MAGAZIN CARREFOUR PLOIESTI
…………………… MAGAZIN 3 x 3 COMARNIC
…………………… MAGAZIN CRETU COMARNIC
………… Deux tableaux nous ont été offerts par le peintre Florin Bârsan ! Ils sont déjà vendus…

Du matériel (cannes blanches, jeux etc) est acheté par La Rose Noire,
Des subventions vont être versées de la part de Savigny-Sans-Frontières, le Comité de Jumelage de Savigny-le-Temple.

Pour nous aider en France, vous pouvez nous rejoindre : 06 13 56 06 63.

Vente d’artisanat Roumain au profit de Nadia et Trandafirul Negru :
……

Céramique de Korund, œufs peints, verrerie, jeux en bois, gravures et aquarelles…

………………
……………… N’hésitez-pas à passer commande !

………………………………

15 juillet : Je prépare mes bagages, j’emporte comme à chaque voyage, une caverne l’Ali Baba : Des médicaments pour Nadia, du matériel pour les aveugles, des livres pour une jeune femme handicapée et aussi pour la bibliothèque municipale, des paquets laissés chez moi par une étudiante en transit, et puis… 2 radiateurs, une machine à coudre, des bocaux vides, des joints de robinets ……… etc. De quoi éveiller la curiosité des douaniers, et leur envie…
Je pense partir le 25 ou 26. Le camp aura lieu du 2 au 9 août.
Puis, je vais me ballader un peu, et acheter de l’artisanat que je vendrai cet automne au profit de l’association. La pub sera faite sur différents forums !

… 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉

Le camp vient de se terminer, je suis rentré le 16 août. Voir le CR sur la page spéciale.
:

13/09/06 : En prévision du « vide-grenier » qui est organisé ce dimanche 17/09 dans notre quartier, et où nous vendons tout au profit de Nadia Voicu et Trandafirul Negru, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m’ont apporté des objets à vendre ! Colette, Lily, Suzy.
Un remerciement particulier à mes copines et copains de la Monnaie, Nadine, Marie-Françoise, Olga, Jean-Yves…

Résultat financier dimanche soir !
= Bénéfice net 174 euros ! Merci à tous de la part de Nadia pour votre aide.

… 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉

… 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉

Camp d’été 2006
… 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉
Le camp vient de se terminer, je suis rentré le 16 août.

Douze aveugles ont participé à cette semaine. Parmi eux, cinq membres de Cartea Càlàtoare et de sa revue Radar :
http://radar.fcc.ro/cgi-bin/index.html
Les accompagnateurs étaient soit membres de la famille, proches, ainsi que deux jeunes Comarniciennes bénévoles, Laura et Elena.


La découverte des jeux pour aveugles, achetés par “La Rose Noire” pour Trandafirul Negru. Scrabble, jeux tactiles, puzzles, casse-têtes… Curiosité, perplexité, rires et reussites…
…………

………………………
On a aussi fait des exercices d’utilisation de la canne blanche, que peu d’aveugles utilisent en Roumanie ! Même certains voyants s’y sont essayé… NB : La canne « Canadienne » à 56 euros… est un objet inaccessible pour un Roumain !
…………………………………


… Visite du Musée Hajdeu à Câmpina, et du Monastère de Sinaia, l’occasion de tester la palpation ! La joie de visiter un monument fut grande pour certains. On a aussi mesuré l’importance du rôle de guide.
……………
………………………
…………………………………


L’heure des repas est l’occasion de nombreuses discussions, de plaisanteries, de proposer des idées pour le lendemain… Les échanges d’expériences, notamment dans l’utilisation des ordinateurs, occupent les soirées… avec les logiciels de commande vocale. On a aussi copié beaucoup de musique (chut !).
……………

………………………
Nous avons eu la joie de recevoir Monsieur le Préfet de Prahova, ainsi que Messieurs Botoaca et Màràcineanu, Maires de Comarnic et de Breaza. Accueillis en tenue traditionnelle par Nicolae Diaconu et son épouse, céramistes à Codlea, pour la partie culturelle…
…………………………………


Ce fut l’occasion de discours encourageants pour le grand projet de Nadia : créer un Centre de Récupération et Réadaptation pour aveugles. Mais les aveugles ne furent pas intimidés, et osèrent des questions pertinentes ! —Monsieur le Maire, votre commune est-elle équipée pour les aveugles ?…………
……………
Nous aurons les comptes-rendus de ces débats dans les prochains numéros de la revue “Radar” : http://radar.fcc.ro/cgi-bin/index.html Mais d’ores-et-déjà, des articles dans « Ziarul Prahova :
http://www.ziarulprahova.ro/~cauta-nadia%20voicu~perioada-toata_arhiva.html
Puis vous recherchez « Nadia Voicu » ou « Jean-Luc », et vous avez accès à l’article.

……………………
……………………………
Une sortie vers Talea fut l’occasion pour certains de faire les fous, ou bien d’herboriser et de chanter…

…………
Les soirées furent animées à la guitare par Laura et par Delia, parfois accompagnées à l’harmonica par Jean-Luc… même sous l’orage qui n’a effrayé que les peureux !…
………………………

Et puis ce fut le départ, par petits groupes, en train ou en maxi-taxi. Mais déjà des projets sont en route pour 2007 ! Pour la plupart, c’était leurs premières vacances, ils entendent que ce ne soient pas les dernières tant celles-ci furent réussies !!!

…………………………………

Raport
In perioada 2 – 8 august 2006, Asociatia “Trandafirul Negru” — Nadia Voicu — a organizat o tabàrà de varà la care a participat un grup de 17 persoane, dintre care 12 nevàzàtori si insititorii lor.
Tabàra a avut ca scop petrecerea intr-o ambiantà placutà a timpului liber, schimbul de impresii si experiente, despre viata independentà a nevàzàtorilor, despre posibilitàtile de imbunàtàtire a vieti independentà, discutii privind cresterea posibilitàtilor de engagare a persoanelor cu deficiente vizualà ; vizitarea de câtre grup a terenului pe care va fi clàdit Centrul de Reabilitare si Recuperare a nevàzàtorilor ; vizitarea monumentelor culturale din imprejurimi, Muzeul Julia Hajdeu, Mànàstirea Sinaia ; discutii pe marginea caietului de sarcini privind construirea centrului mai sus amintit , precum si stabilirea unor relatii mai bune de comunicare si prietenie intre nevàzàtori.
Discutii privind un viitor protocol de colaborare cu Fundatia “Cartea Càlàtoare” si Redactia Revistei “Radar”.
Deasemenea in cadrul acestui sejur au fost organizate cursuri de orientare si mobilitate utilizând bastonul alb, precum si o prezentare a tuturor accesorilor de care Asociatia dispune.

Sponsorii ce au sprijnit acest proiect au fost :
Carrefour Ploiesti
Selgros Ploiesti
Trei ori Trei Comarnic
Cipatoni Comarnic
Postefan Comarnic
Peticilà Com Tur Gârbova
Sigma Grup Comarnic
Si
Asociatia La Rose Noire, Savigny-le-Temple Franta
Savigny-Sans-Frontières / Asociatia de Înfratire Comarnic
Primària si Consiliul Local Comarnic
Jean-Luc Maréchal, Savigny-le-Temple Franta

Premier article dans la Presse : La Gazette de Prahova.

😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 …
Rapport

Dans la période du 2 au 8 août 2006, l’association “Trandafirul Negru” -Nadia Voicu- a organisé un camp d’été auquel ont participé un groupe de 17 personnes, parmi lesquelles 12 aveugles et leurs accompagnateurs.
Le Camp a eu pour but de passer de son temps libre dans une ambiance plaisante, d’échanger des impressions et des expériences, au sujet de la vie indépendante des aveugles, de leur possibilités d’améliorer leur vie indépendante ; des discussions au sujet de l’accroissement des possibilités d’engagement des personnes à déficience visuelle ; la visite faite par le groupe sur le terrain où sera construit le Centre de Réhabilitation et de Rééducation des aveugles ; la visite de monuments culturels des environs, le Musée Julia Hajdeu, le Monastère de Sinaia ; des discussions autour du cahier des charges concernant la construction du Centre ci-dessus mentionné, ainsi que établir de meilleures relations, communication et amitié entre aveugles.
Des discussions ont eu lieu à propos d’un futur protocole avec la Fondation “Cartea Càlàtoare” et la revue “Radar”.
De même, dans le cadre de ce séjour, ont été organisés des cours d’orientation et de mobilité en utilisant la canne blanche, ainsi que la présentation à tous des accessoires dont l’Association dispose.

Les commanditaires qui ont soutenu ce projet ont été :
Carrefour Ploiesti
Selgros Ploiesti
Trei ori Trei Comarnic
Cipatoni Comarnic
Postefan Comarnic
Peticilà ComTur Gârbova
Sigma Grup Comarnic
Ainsi que :
L’association La Rose Noire, Savigny-le-Temple France
Savigny-Sans-Frontières / Asociatia de Înfratire Comarnic
La Mairie et le Conseil Local de Comarnic
Jean-Luc Maréchal, Savigny-le-Temple France
😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 … 😉 …

En 2007, le camp se déroulera à la Cabane Gârbova, en pleine montagne, du lundi 9 au lundi 16 juillet.

… 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉

… 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉 … 🙂 … 😉