Maréchal – Sénégal ; Maréchal – Valréas

Le "Paris-Dakar" Maréchal : aller vivre au Sénégal ; KAOLACK & SÉBIKHOTANE, puis revenir en France !

– Sénégal – école KIP-KIP

21 décembre 2009. ………………… mise à jour le 28 septembre 2010.

Voilà une nouvelle page sur le blog des aventures Sénégalaises de Gilles !!!

Gilles s’étant établi à Sébikotane, il était inévitable qu’il s’engage dans un projet… Mais il fallait laisser faire le temps… Et voilà qu’il a mis les pieds dans l’école de Kip-Kip, qu’une idée est entrain de germer… et en même temps, il a été « engagé » pour faire du soutien scolaire ! Alors, nous allons commencer par les présentations :

23 novembre : Gilles-Zil nous présente l’école de Kip-Kip, à Sébikotane.

091120kipkip0365 091120kipkip0366
Visite d’une école de Sébi, l’école KIP-KIP créée en 1975.
Le but de cette visite étant bien sûr de faire comme à Malafi Dieng !

Cette école reçoit environ 400 élèves, elle est bien propre et ombragée et en plus est équipée d’une pièce informatique avec environ 20 ordinateurs. Elle a internet, ce qui est un bon outil de communication avec peut-être des élèves de Sébi et d’autres en France, par exemple à Cluny ? ? ?
091120kipkip0372
091120kipkip0376 091120kipkip0384
Zan : Sébikotane étant jumelée avec Nieul-sur-Mer, c’est d’abord vers eux que les écoles doivent se tourner !http://michel.planche.perso.infonie.fr/lettre4.htm
http://www.agglo-larochelle.fr/plus/ouverte_jumelage.htm

Mais, cela ne nous empêchera pas d’étudier un projet, à l’échelle de nos moyens et compétences…

Gilles, n’oublie pas que j’ai écrit une (superbe) pièce de théâtre…

et qu’elle pourrait être jouée à Sébi ! ?

091210kipkip0523
vers le 10 décembre :

Réunion à l’école Kip-Kip pour discuter du projet qui sera donc l’équipement d’une bibliothèque.

091220kipkip0794 091220kipkip0795

Résumé des premiers échanges, dans les pages « actualité » =

4 décembre, M.Lamine Cissé : j’ai visité votre blog que j’ai trouvé très intéressant. j’ai vu que vous avez parlé de la rencontre que nous avons eue hier à l’école.nous avons ouvert deux comptes:
ecolekipkip@yahoo.fr
ecolkip@gmail.com
Lamine Cisse, Directeur de L’ecole kipkip

11 décembre, M.Garbo Diallo : Bonsoir Mr Gilles, j’ai revisité votre blog que je trouve très amusant. Avec votre contact, notre école est sur le net et son image rayonnera à travers le monde entier. les maitres, les élèves de l’ école de KIP-KIP aimerons bien entrer en partenariat avec des enseignants et des élèves d’une ou de deux écoles de NIEUL-SUR-MER. Ce partenariat sera inscrit au rendez-vous du donner et du recevoir et dans le cadre de coopération décentralisée donc gagnant-gagnant. Par ma voix les parents, les maitres et les élèves de l’École de KIP-KIP vous remercient infiniment.
Mr Garbo Diallo, Instituteur responsable de la salle informatique de l’Ecole de KIP-KIP

17 décembre, Gilles : Cette semaine on était à la mairie de Sébi avec mes amis et les élus concernés par notre coopération avec l’école Kip Kip et il va de soi que nous aurons le soutien de la maire pour toute forme d’action, même sortir un contenair des douanes Sénégalaises !!

26 décembre 2009, Jean-Luc  : Il y avait un commentaire « bloqué » comme spam, surement envoyé par un robot… mais comme il s’agissait de la ville jumelée avec Sébikotane et donc Kip-Kip, je la note ici, et dans la page ad hoc : <strong>Nieul-sur-Mer : informations, photos, carte, vue satellite</strong>
<a href= »http://fr.pixovia.com/p-27480-nieul-sur-mer » rel= »nofollow »>fr.pixovia.com/p-27480-nieul-sur-mer</a

7 janvier 2010,

Garbo Diallo : À l’entame de l’an 2010 les parents, les élèves et les maitres s’associent à moi pour formuler des vœux de bonheur, de santé, de prospérité, de paix, d’amour et de réussite dans toutes les entreprises pour vous, votre famille et vos proches. Bonne et heureuse année 2010.
Que notre projet de bibliothèque se réalise avant la fin de l’année scolaire.
Garbo Diallo, responsable de la salle informatique de l’école de Kip-Kip.

Jean-Luc « Zan » : M.Garbo, nous vous remercions pour vos vœux, mon vœu le plus cher est de faire votre connaissance dans votre chère école de Kip-Kip. Ce vœu va se réaliser, j’en suis sûr, mais il faudra attendre un peu :(

Gao : Bonne année 2010 à l’école de Kip-Kip, à ses élèves, enseignants et parents d’élèves ! :-)

Jean-Luc « Zan » : Gao, dans tes vœux, tu as oublié celui qui fait du soutien scolaire à la lecture !!!!!

08 janvier 2010. Gilles vient d’arriver à Cluny :

Voila enfin la photo que Gilles avait oublié : La salle d’informatique de l’école de Kip-Kip !

Par contre, le dossier du projet de bibliothèque de Kip-Kip est… dans les bagages restés en rade à Lisbonne 🙁

Patience…

En attendant l’arrivée du dossier, Gilles a pu me montrer sur mon plan et sur la vue de satellite de Google-Earth où se trouve l’école de Kip-Kip ! ! !

Une vue presque totale de Sébikotane…

Sébi-Fass et Kip-Kip sont à gauche.

En s’approchant, on voit où se trouve l’école par rapport à la maison de Gilles et Jeanne.
J’ai réalisé mes plans en redessinant les photos prises par les satellites… Très long travail ! ! ! Et de très près, on voit presque les élèves dans la cour de l’école  😉 On voit en tout cas très bien l’arbre sous lequel s’est faite la précédente réunion !

14 janvier 2010.

Garbo Diallo : Moi aussi Jean Luc, je voudrais bien faire votre connaissance. Certainement vous serez un jour dans notre école à Kip-Kip/Sébikotane. Aucun doute par rapport à la réalisation de notre projet de bibliothèque. J’en profite pour formuler des vœux de bonheur, de paix, de santé et d’amour pour l’an 2010 à vous Jean Luc. J’espère que Gilles est entrain de faire un bon séjour en Europe. Bien des choses à vos familles et à vos proches.
M.Garbo Diallo Responsable salle informatique à l’école de Kip-Kip à Sébikotane/Sénégal

Jean-Luc « Zan » : Bonjour M.Garbo. Gilles vient de récupérer ses bagages, donc le dossier Kip-Kip.
Gilles, tu peux m’en faire une photocopie et de me l’envoyer ! Dieure dieuf.

5 février 2010. Zan : Mes amis Élisabeth et Bernard Lhuisset-Sanchette m’ont donné 150 euros pour la bibliothèque de Kip-Kip ! Ce sont deux amis que nous connaissons depuis plus de 40 ans, et qui sont professeurs. Gilles vous donnera leurs coordonnées en même temps que leur don.

13 février 2010. M.Lamine Cissé : bonjour. je remercie ÉLISABETH et BERNARD pour le don de 150 euros qu’ils ont fait pour la bibliothèque de l’école kip kip. j’aimerais bien faire leur connaissance. Lamine Cissé Directeur de l’école kipkip

Jean-Luc Maréchal : Bonjour M. Lamine ! Je ne sais pas si vous aurez la chance de faire leur connaissance, mais je vous raconterai un jour qui ils sont. Je pense que à son retour au Sénégal, Gilles sera porteur d’autres bonnes nouvelles de ce genre !
N’hésitez pas à me faire parvenir des nouvelles de l’école de Kip-Kip, je serai content d’avoir quelques photos, des dessins d’enfants, des petits poèmes…
Bonne fin de semaine à vous, bon courage à tous les enseignants,et notre salut à tous les enfants ! Jean-Luc

13 février 2010. M.Lamine Cissé : bonjour GILLES. VOUS AVEZ LES SALUTATIONS DE TOUS LES ENSEIGNANTS DE L’école.Nous avons organisé une sortie pédagogique le Mercredi 17 Février 2010 au Parc de HANN à DAKAR avec 160 élèves.Le JEUDI 18 Février 2010 nous avons eu la visite de deux inspecteurs de l’enseignement venus inspecter deux de nos collègues ( Mme BADJI et Mme SOW) qui ont réussi brillamment à leur examen. IL s’agit du CAP.(Certificat d’aptitude pédagogique).Pour nos élèves de CM2, nous avons fait un essai(examen blanc) le 29 janvier 2010 .Nous nous apprêtons à faire un second essai le Mardi 23 Février 2010 à l’école kip kip. Merci à bientôt.
LAMINE CISSE DIRECTEUR A LECOLE KIP KIP

Jean-Luc : Bonjour M.Lamine Cissé, merci de nous donner des nouvelles de Kip Kip. Félicitations aux enseignants pour leur réussite, et bonne chance aux élèves pour leurs tests. Celà nous réchauffe le cœur, et nous en avons besoin en cet hiver qui ne finit pas 🙁   Bonne continuation à tous.

Lundi 8 mars 2010. Jean-Luc : Nous avons la joie de vous annoncer qu’un 2e généreux donateur s’est fait connaître, pour la somme de 100 € !
Rappel à la population : Gilles a promis de rentrer à Sébikotane avec de quoi acheter plein de livres…

Zil : Pendant ce temps , à Sébi , mon ami Alain continue à faire travailler les enfants de Kip-Kip dans le but d’un fort pourcentage de réussite au passage en 6e (6 zième ?? Zan ??)

15 mars 2010, Kip-Kip, Mr.Garbo DIALLO : Bonjour Gilles.Nous avons vu le second donateur et nous lui disons merci.Cependant on aimerait dans un avenir immédiat acquérir des annales pour permettre aux élèves des cm2 de mieux préparer l’entrée en 6 ème et des cahiers d’exercices (français et mathématique)pour les classes curriculaires( 2ci et 2ce1).nous ne bousculons pas mais ces achats constituent une urgence au niveau de l’école.Encore merci.
Mr Garbo DIALLO responsable salle informatique/Ecole de Kip-Kip

Jean-Luc : Bonjour cher M. Garbo Diallo et toute l’école de Kip-Kip ! Je comprend bien votre besoin urgent, et nul n’est besoin de vous faire attendre ! Comme je revois Gilles dès vendredi prochain, et que Jeanne et Vincent rentrent à Sébi à la fin de ce mois de mars, je pourrai confier ces 250 € à Jeanne qui vous les remettra dès son retour !
En attendant, travaillez bien, préparez bien les élèves :-)

Zil : Bonjour à tout l’monde, je pense qu’avec notre ami Alain, on pourra faire passer la somme nécessaire aux premiers achats pour Kip-Kip afin d’avoir un maximum de réussite pour le passage en 6e.

Mardi 23 mars 2010, Kip-Kip, Mr.Garbo DIALLO : Bonjour Gilles.Nous osons espérer que le séjour se passe bien.Comment vont Jeanne et Vincent?Nous leur souhaitons un bon retour parmi nous à Sébikotane. L’équipe pédagogique de l’école de Kip-Kip vient de faire les estimations des besoins que vous avez demandées lors de leur réunion du 23/03/2010.
CI : 1 250f x 40=50 000f ; CE1 : 1250f x 40=50 000f
; CM2 : 2 000f x 30=60 000f

Mr.Garbo DIALLO responsable salle informatique/ECOLE de Kip-Kip

Jean-Luc : 160.000 F.cfa = 243.92 €. Il restera 6,à08 €, soit 4000 F.cfa.
Est-ce que c’est suffisant pour acheter une bouteille de gazelle ? ;-)
Apparemment oui, j’ai trouvé le prix de 600 F.cfa, ce qui permet d’acheter 6 gazelles, et il restera encore 400 F…
J’ai réussi mon examen de passage en 6° ?
Mais, sérieusement, s’il reste un peu de monnaie, soyez sans crainte, ça servira uniquement pour payer des fournitures scolaires !!!

Mercredi 30 mars 2010 : Kip-Kip, M.Garbo Diallo. À l’attention de Jean-Luc et de Zil : les classes vaquent du 31/03/2010 à 13h au 15/04/2010 à 8h au Sénégal pour célébrer l’indépendance du Sénégal le 4 Avril, Pâques et organiser la semaine de la jeunesse (organisation de rencontres sportives et culturelles entre les établissements scolaires du pays). Toute l’équipe pédagogique et les populations de Kip-Kip s’associent à moi pour souhaiter à vous, à vos familles et à vos proches « JOYEUSES PÂQUES » ; Cependant les maîtres des CM2 travailleront avec les élèves durant ces fêtes pour mieux les préparer au concours d’entrée en sixième. Un grand coucou à nos généreux donateurs.
Mr Garbo Diallo responsable salle informatique/Ecole de Kip-Kip

Jean-Luc : Bonsoir M.Garbo, Merci beaucoup pour vos vœux ! Nous vous transmettons tous nos encouragements pour vous, tous les enseignants, et tous les élèves !
Jeanne et Vincent ont atterri cette nuit à Dakar. Ils ne tarderont pas à vous contacter avec Alain.
Gilles va venir me rejoindre à Cluny, pour deux semaines environ.

Jeudi 1er avril 2010 : Kip-Kip, M.Garbo Diallo A l’attention de Jean Luc
Dans le cadre de ses activités socio-éducatives, la coopérative des élèves de concert avec le comité de gestion de l’école, décident d’organiser un weekend culturel les 08 et 09 Mai 2010.
Au programme : le 08/05/2010 kermesse et soirée dansante
le 09/05/2010 kermesse et podium de clôture.
L’équipe pédagogique, les élèves et les parents vous ont choisi comme le parrain de cette grande manifestation. Toutes les recettes seront utilisées pour l’amélioration de l’environnement de l’école et de la qualité des apprentissages.
Espérant une suite favorable à notre requête, veuillez recevoir Monsieur l’expression de nos sentiments les plus distingués.
Mr Garbo Diallo responsable de la salle informatique/Ecole de Kip-kip

Jean-Luc : Chers amis de l’École de Kip-Kip, élèves, parents et enseignants, je suis très honoré de la confiance que vous m’accordez ! Je regrette d’être aussi loin, et de ne pas pouvoir venir à Sébi dès cette année… mais c’est sûr, en 2011, je serai là, tant pour voir Gilles, Jeanne et Vincent que pour vous voir, vos élèves et le travail que vous réalisez à l’école de Kip-Kip.
En attendant, je serai par la pensée très près de vous lors de cette kermesse que j’imagine déjà très belle et que je souhaite porteuse de fruits ! ! !

Jean-Luc : Ma réponse a prêté à confusion, et je dois la préciser ! ! ! J’ai dit que je regrettais d’être aussi loin, ce que Garbo a pris pour un refus ! Non, bien sûr, c’est un regret de ne pas être présent, ce qui ne m’empêche pas d’accepter d’être le parrain de cette kermesse. Je vais donc rédiger une lettre officielle, que je publierai dans ces colonnes. À bientôt.

Samedi 3 avril :

Mon courrier arrivera plus vite

et plus sûrement par Internet…

J-Luc

14 avril 2010 : Gilles a reçu des nouvelles d’Alain Picquart et de l’école Kip-Kip : Les premiers achats ont été faits : une imprimante et ses accessoires, ainsi que 36 livres. La remise officielle aura lieu demain à 11 heures, et Alain prendra des photos.

Les ventes d’artisanat Sénégalais et Roumain ont rapporté 80 euros pour l’école de Kip-Kip.

Jeudi 15 avril, Kip-Kip,

M.Garbo Diallo : La remise officielle de l’imprimante et de ses accessoires ainsi que 36 livres (annales) en présence d’Alain Picquart, et de Baye Talla a eu lieu ce jour à 11 heures,  dans l’enceinte de l’école.
Toute la communauté (Association des parents d’élèves, Association sportive et culturelle, une autre association de jeunes nommée JOUR, l’équipe pédagogique et les élèves, en somme le comité de gestion de l’école de Kip-kip) était présente.
Après le mot de bienvenu du directeur et ses explications, Baye Talla a pris la parole en votre nom pour signaler que vous ne ménagerez aucun effort pour accompagner à l’atteinte des objectifs fixés.
Toute la communauté apprécie votre geste et vous remercie du fond du cœur. Mr Garbo Diallo responsable salle informatique/école Kip-Kip

Voila les belles photos prises par Alain Picqart !

Monsieur le Directeur Lamine Cissé faisant les achats avec Alain :
Une imprimante et ses accessoires… ainsi que 36 livres…
Dans la cour de l’école, Garbo Diallo, ci-dessus en chemise blanche, fait la présentation des achats.

Puis on écoute les discours de Monsieur le Directeur Lamine Cissé et de Baye Talla… en présence de la Presse !!!


Baye Talla, c’est le « long », et surtout le maçon de Zil. Il est le représentant des donateurs pour cette cérémonie : Élisabeth, Bernard et Jeannette ; Gilles et Jean-Luc…

Enfin, tout le monde pose pour la photo de groupe, pour bien marquer cette première opération de collaboration avec l’école de Kip-Kip !

Soyons convaincus qu’il y en aura d’autres.Nous œuvrerons pour cela !

Et voila les factures, dont deux au nom de « Jules Maréchalls » 🙂

Total : 153 500 Fcfa, plus 15 000 Fcfa pour le transport à Dakar.

PS : Les ventes d’artisanat Sénégalais et Roumain ont rapporté 80 euros pour l’école de Kip-Kip. Cette somme sera ramenée par Gilles en juin. Nous espérons qu’elle sera un peu augmentée…*** voir ci-dessous…

Zan, le 20 avril : Ce soir, on a fait encore un peu de vente d’artisanat pour l’école de Kip-Kip. Le total est monté à 100 €

Zil, le 21 avril : Je quitte Cluny dans la journée avec un total de 100 € (65.500 f cfa) pour la bibliothèque Kip Kip.

LES 8 ET 9 MAI 2010 A EU LIEU

LA KERMESSE DE

L’ÉCOLE DE KIP-KIP !

<< Mobilisons nous pour l’ école>>

Zil : Voilà ce que je viens de recevoir de Alain Picquart !!
Alain : salut Zilou
Hier trop tard pour t’envoyer les fotos. À 19 h30 le cyber était fermé. Aujourd’hui, pas de peinture. La kermesse = la réception a commencé à 17h30, elle était prévue à 15h30… Ce n’est pas grave ! Il y avait du monde pour assister aux prestations de la troupe théatrale de kip-kip et d’un groupe de rap, suivies des discours du directeur qui a fait des remerciements à tous, puis ce fut le discours de Baye Tall.  On a parlé beaucoup de Gilles Maréchal et du parrain Jean-Luc dans le discours du Maire (voir fotos) Il va passer me voir a la maison ! Puis il y a eu un pot offert par le Directeur… Il y a eu pas mal de jeux, mais pour la soirée disco il n’ont pas installé de lumière ! Quand aux merguez on a laissé tomber…  Je t’envoie les fotos en 2 fois. Après midi on va faire un tour avec Jeanne et Vincent !!! Bon courage bzzzzzzzzzzzz de tous…

😀

😎

J’espère qu’Alain a continué à faire des photos pour le 2e jour ! ? En tout cas, on regrette de n’avoir pas la bande son de la kermesse  😉

Garbo Diallo, à Kip-Kip = À l’attention de Jean Luc et de Gilles
La kermesse scolaire de Kip-Kip a débuté depuis hier. À 16 heures il y a eu l’ouverture à la place publique en présence du maire de la commune. Il y a eu une bonne mobilisation sociale sous le thème
<< Mobilisons nous pour l’ école>> . Alain Picard était présent et Baye Talla a parlé en votre nom. Vous avez les remerciements du Maire et de toutes les populations. À 17 heures, les jeux ont démarré dans l’enceinte de l’école jusque tard dans la nuit. Au moment où j’écris cette note, les jeux viennent de démarrer et Alain est déjà là.
Garbo Diallo/Ecole Kip-Kip

Jean-Luc : Bonsoir l’ami Garbo ! Tu es peut-être encore en ligne ! ? Ce midi, Alain via Gilles m’a envoyé la première série de photos que je vais mettre en ligne ce soir, après le reps qui est annoncé (il est 19h00). Je vous souhaite de terminer cette kermesse de belle manière, je félicite tous les organisateurs et les participants ! Je te charge de transmettre mon amitié à toute l’école !
Jean-Luc.

Gilles : <strong>Bonsoir amis de partout ! Je suis très content du succès de la kermesse de notre école Kip-Kip. Bien sûr c’est notre ami Alain qui nous informe de tout ce qui se passe à Sébi et on le remercie vivement. Pendant ce temps à Valréas, on travaille bien sûr mais aussi on fait ataya en pensant bien à vous tous ………..</strong>

Voici les photos de la 2e journée de la kermesse à Kip-Kip.
Colin-maillard, billes, chamboule-tout… …

Il faudra nous expliquer les autres jeux ! ! !

Kip-Kip, le 11 mai 2010 =

M. Garbo Diallo : A l ‘attention de Jean Luc et de Gilles
Cet après-midi le comité de gestion s’est réuni à l’école pour faire le bilan de la kermesse.
Etaient présents : l’équipe pédagogique et les partenaires, et Baye Talla.
Recettes totales : 366 650 fcfa
Dépenses totales : 153 070 fcfa
Net en caisse    : 213 580 fcfa
L’objectif fixé est largement atteint.
Garbo Diallo resp/salle informatique/Ecole de Kip-Kip

Le Directeur Lamine Cissé.   IA : Dakar Sébikotane le 11 Mai 2010  IDEN :Rufisque 2  District :Sébikotane  Ecole : Kip-Kip

A l’attention de Jean Luc et Gilles.    OBJET : Remerciements.  Ref : 004/2010/comité de gestions.

Messieurs, Vous avez répondu répondu favorablement à notre requête manifestant ainsi votre soutien à nos journées culturelles des 8 et 9 Mai 2010.
Votre soutien a permis l’atteinte des objectifs fixés et pourra bien contribuer à l’amélioration de l’espace scolaire et la qualité des apprentissages. Le comité de gestion de l’école de Kip-kip vous adresse donc , ses chaleureux remerciements et tiens ,à pérenniser cet exemple de partenariat.
Vous remerciant à nouveau ,nous vous prions d’agréer Messieurs ,l’expression de nos sentiments les meilleurs. Le Directeur Lamine Cissé

Jean-Luc et Gilles : Bonsoir l’ami Garbo Diallo !
Je viens tout juste de finir de mettre les photos de la 2e journée en ligne ! Et voilà donc un bilan qui vous satisfait et couronne des efforts que j’imagine ! Nous sommes alors content avec vous, et moi en qualité de parrain de cette kermesse.
Je ne suis pas habitué à convertir des CFA, mais ça doit faire plus de 300 euros ! ? Bravo à tous ! Faites-en bon usage.

À Monsieur Lamine Cissé, directeur, et à toutes les parties engagées dans l’organisation de la kermesse que j’avais l’honneur de parrainer : À voir ces photos, nous avons vraiment envie d’être avec vous lors d’une prochaine fête ! Gilles va revenir à Sébikotane en juin. Il pourra faire des projets avec vous pour la prochaine année scolaire. En tout cas, vous faites la preuve que vous voulez faire pour le bien des élèves, et cela nous encouragera à chercher ici aussi des idées pour continuer à vous aider ! Bien cordialement à vous tous. Jean-Luc.

Gilles, frère de Jean-Luc et de Frédo = Bravo !! visiblement cette kermesse est une réussite, nous sommes fiers du résultat. Bien sûr, nous avons suivi l’évènement de près grâce à notre ami Alain qui nous a envoyé ce magnifique reportage. Bientôt je serai de retour, avec certainement quelque chose pour Kip-Kip ………….. Passez une bonne journée, et souhaitons un taux record à Kip-Kip pour le passage en 6e ! !

Le 14 mai : M. Garbo Diallo : Nous nous acheminons vers la semaine de l’école de base du 31 Mai au 5 Juin 2010. Les élèves vont faire des activités sportives (football, cross de masse, foot féminin, athlétisme etc), culturelles
(théâtre, récital de poèmes, jeux de l’esprit etc) Un programme sera élaboré à cet effet et je te tiendrai informé. Garbo Diallo /Ecole de Kip-Kip

Jean-Luc : Merci l’ami Garbo, voilà un programme bien alléchant ! Bravo, il faut encourager les enfants dans la diversité, l’effort, le dépassement ! Nous allons suivre cela de près…

Sébi,le 21 mai 2010 : A l ‘attention de Jean Luc et Gilles
Programme de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base ( SNEB )
Mercredi 2 Juin 2010
Cross de masse – football féminin – finale football 1ère étape (ci/cp)
finale football 2ème étape (ce1/ce2) – finale football 3ème étape (cm1/cm2)
Jeudi 3 Juin 2010
Concours de lecture – Epelle-moi – Guestu ou Génies en herbe – théâtre entrecoupé de causerie sur le thème de la semaine : Tous pour l’Achèvement du Cycle Primaire.
Samedi 5 Juin 2010
Procession dans les rues du quartier en tenue traditionnelle avec des pancartes munies de slogans sensibilisant sur le thème – Sabar ou tam-tam dans lequel y aura concours de chant, concours de Rap, concours de danse. Des cadeaux seront remis aux élèves lauréats pour ainsi clôturer la semaine. Certainement Alain sera de la partie et fera un reportage pour vous. Bien des choses à vous, à vos parents et à vos proches.
Garbo Diallo responsable salle informatique/Ecole de Kip-Kip

Gilles « Zil » : Bonsoir Garbo Diallo et tout les autres du Sénégal et d’ailleurs ! En effet, voilà une bonne semaine en perspective et comme d’habitude, Jean-luc et moi, mais aussi tous nos amis seront de tout cœur avec vous à Kip-Kip .
Actuellement, Jean-Luc est en panne d’ordinateur mais, rassure toi ça ne va pas durer longtemps, il va faire le nécessaire pour que tout revienne en ordre de marche !
Je pense bien que Alain nous fera un joli reportage qu’on puisse nous aussi profiter de toutes ces animations ! Que les meilleurs gagnent inch-Allah ……..

23 mai. Jean-Luc « Zan » : Félicitation pour toute cette activité, effectivement, c’est frustrant pour nous d’être loin ! Une seule consolation : le beau temps et le soleil sont enfin arrivés, c’est même la canicule pour nous, pensez, il fait 25° à l’ombre cet après-midi à Cluny. Mais le froid doit revenir mercredi 🙁

20 juin 2010

Photo 02

Photo 03

Comme convenu je t’envoie ces photos de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base (SNEB) que tu verseras dans le blog pour immortaliser l’ édition 2010. Photo 002 : de gauche à droite :

Rachelle Coly (ce2A),

Mr Diallo Responsable salle informatique de l’ école de Kip-Kip,

Astou Sonko (ce1A),

Yama Mané (cm1A)

Mr garbo Diallo responsable salle informatique/Ecole /kip-Kip

Photo 003 de gauche à droite :

Yama Goudiaby (ce1A),

Awa Yombé Goudiaby (cpB),

Fatou Binetou Goudiaby (cpB),

Binetou Diallo (cpB),

Ndéye Fatou Séne (cpB),

Ramatoulaye Goudiaby (cpB),

Halimatou Sadiya Sané (ce1B),

Daba Diouf (ce1A),

Mélanie Nzalé (ce2B),Awa Sané (ce1B).

et derrière MM Gaye et Diallo

Zil, depuis Sébi, le 28 octobre 2010 = Kip-Kip va faire sa rentrée scolaire le 6 octobre. De mon dernier voyage en France,  j’avais ramené 200 €, alors on a donc décidé de faire 70 kits de rentrée pour offrir aux cm1 et cm2.  Voici la facture, merci encore à ceux qui y ont participé et à bientôt pour la remise des kits le 6 ou 7 octobre !!!!!!!!!

Zan : Bravo à vous tous !!!

200 € pour 70 élèves…

ça fait moins de 3 € par élève…

Nous aurions honte de ne pas vous avoir aidés !


À suivre… … … …  Comme on ne peut pas mettre de « commentaires » sur les pages, il faut que vous alliez dans l’article en cours (Actualités) pour vous exprimer !!! Vous pouvez aussi m’envoyer des textes et photos, que je mettrais en ligne au fur et à mesure ci-dessus.